TRUCS MAISON NATURELS pour relooker un meuble avant relooking

LES MEUBLES VERNIS

Pour peindre un meuble vernis, il n'est pas nécessaire de le décaper ! C'est même fortement déconseillé ! Ça vous étonne ? Décaper un bois, vous expose à des risques de remontées de tanin au moment de la mise en peinture : des tâches disgracieuses jaunâtres apparaissent ! Le vernis conservé fera un écran entre le bois et la peinture en bloquant le tanin.

Fini la corvée si ingrate du décapage ! Et oui, contrairement aux idées reçues, il suffit d'un bon nettoyage et d'une bonne sous couche d'accrochage, et le tour est joué ! On ne vous cache pas que notre préférée est ELEOPRO+ de notre marque partenaire Eléonore Déco, notre fournisseur officiel, nous y reviendrons dans un prochain article.

En attendant, voici 4 astuces naturelles pour nettoyer son meuble vernis sans l'abîmer :


Avec du vinaigre blanc :

Imbiber un chiffon de vinaigre et frotter la surface du bois. Rincer à l'eau claire, essuyer avec un chiffon doux.

Avec des cristaux de soude ou de la Lessive Saint-Marc :

A doser selon la recette suivante :
100g de lessive pour 1 litre d’eau chaude. Lessiver le meuble à l’aide d’une brosse à poils souples (très important pour ne pas rayer la surface du meuble) ou une éponge type Scotch Brite. Bien rincer à l'eau claire, essuyer avec un chiffon doux et laisser sécher avant mise en peinture.

Avec du bicarbonate de soude et du citron (recette de ma grand mère) :

Couper un citron en deux et le passer sur la surface du bois, frotter ensuite avec un mélange d'eau tiède et bicarbonate de soude (idem Saint Marc) à l'aide d'une éponge type Scotch Brite ou d'une brosse à poils souples. Rincer à l'eau claire, essuyer avec un chiffon doux et laisser sécher.

Avec de l'eau savonneuse :

Mélanger un peu de savon liquide avec de l’eau chaude, frotter le meuble avec une éponge type Scotch Brite, rincer puis essuyer à l'aide d'un chiffon doux, laisser sécher.



LES MEUBLES CIRES

Décapage obligatoire avant mise en peinture !

Avec de la lessive Saint Marc à l'oxydrine : cristaux de soude encore plus puissants. Elle est particulièrement recommandée pour les nettoyages très difficiles et le décapage. Procéder comme ci-dessus.

Et pour toutes les situations, il existe un seul et même produit surpuissant et super efficace chez notre fournisseur officiel : ELEOCLEAN d'Eléonore Déco. Simple d'utilisation, il est classé A+, se rince facilement à l'éponge et ne laisse pas de résidu gras. A adopter sans tarder !


DERNIERS PETITS CONSEILS D'AMIS :

Avant de décaper un meuble :

  • Protégez vos mains avec des gants de ménage
  • Protégez vos yeux
  • Mettez un tablier ou de vieux vêtements
  • Protégez votre sol : avant de procéder à n’importe quelle rénovation de votre meuble, protégez votre sol à l’aide de vieux draps ou de papier journal.

Et voilà, vous savez tout !



Catégories
Dossiers
Derniers articles