Recycler ses meubles, une priorité !

Des chiffres éloquents pour commencer :



Que faire de vos meubles anciens et usagés ou qui ne vous plaisent plus ?

Sachez qu’il existe plusieurs solutions !

Pour vous pas de sentiment, pas d’attachement, vous avez l’habitude de vous séparer de vos meubles en deux temps trois mouvements ! Au contraire, vous trouvez cela gratifiant. Dès que vous vous lassez d’un produit, vous n’hésitez pas une seule seconde à le donner. Avotrenouveauvoisin,votrepetitetabledesalon  toutrécemmentrénovédanslequel,elle nes’intègreplusdutout!Avotrenièce qui vient d’accoucher, la chambre de votre petit dernier qui a décidément déjà bien grandit… Vous contribuez au bonheur de vos proches et vous adorez ça !

Vouspouvezégalementfairedesdonssurdessitesdédiés. Diffusez une annonce de don de meuble sur des sites comme : recup.net, donnons.org, recupe.fr, dont le concept se résume à « donnons au lieu de jeter ».

Le recours à des associations comme le Secours populaire, Emmaüs, La Croix rouge ou le Secours catholique, constitue également une solution rapide pour se débarrasser de vos meubles facilement. Il y en a forcément une près de chez vous. Ils seront revendus après un bon nettoyage voire une remise en état à prix solidaire. Vos meubles bénéficieront d’une seconde vie et ne risquent pas de finir à la poubelle dans ce cas. Et c’est le moyen de contribuer à la boucle vertueuse de l’économie circulaire en favorisant le réemploi et la réutilisation des meubles usagés !

Si vos vieux meubles sont très abîmés, apportez-les à la déchèterie la plus proche de chez vous et déposez-les dans la benne spécialement dédiée au mobilier. Il est également possible de faire appel au service des Encombrants ou à la déchèterie mobile de votre commune. Ils seront probablement recyclés : après les avoir broyés, ils deviendront des panneaux de particules qui serviront à élaborer de nouveaux meubles par exemple.




Vous pouvez aussi revendre votrevieuxbureauquidatedevotreenfancesur des sites en ligne type Le Bon Coin (quelque photos et un prix réaliste et le tour est joué !) ou à l’occasion d’un vide-greniers ou d’une brocante organisée tout près de chez vous ! Bien entendu vous n’en tirerez pas grand-chose ! Mais, vous en serez tout de même débarrassé. Voici d’autres alternatives pour vendre rapidement votre meuble :

L’option « dépôt-vente ». Dans ce cas, vous déposez votre meuble dans un magasin spécialisé dans la vente d’objets d’occasion. Le gros avantage, c’est que le magasin prend en charge votre meuble et s’occupe entièrement de le vendre pendant une période définie. Votre bien est alors estimé en fonction de son état et de son ancienneté. Le vendeur récupèrera un pourcentage au moment de la vente.

Enfin, vous pouvez très bien organiser un « vide-maison » ! Cette technique est encore mal connue. Comme le « vide-greniers », le principe consiste à revendre au rabais son bien tout en restant chez soi. Les formalités d’organisation d’un « vide-maison » demeurent assez simples. Vous devez obtenir une autorisation de votre mairie après avoir rempli un formulaire intitulé « déclaration préalable d’une vente au déballage ». Cette déclaration préalable de vente au déballage doit être adressée à la mairie dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente.




Pour vous qui êtes tellement attaché.e à vos affaires que vous n’imaginez même pas une seule seconde vous  en séparer (et puis vous pourriez peut-être encore en avoir besoin, on ne sait jamais), voici notre solution préférée : devenez un.e pro du DIY pour relooker ou upcycler vos meubles. Pensez à offrir à cette armoire défraîchie et démodée une nouvelle jeunesse pour avoir envie de vous en servir de nouveau ! Saviez-vous que votre vieille bibliothèque pouvait devenir ultra tendance en un coup de peinture ? Que la table de votre grand-mère à l’agonie pouvait se transformer en table basse à la pointe du design ? Que vous soyez un(e) adepte du Do It Yourself (DIY), un(e) passionné(e) du relooking et de l’upcycling ou que vous débutiez en la matière, sachez qu’il existe aujourd’hui sur internet et les réseaux sociaux de nombreux sites dédiés et tutoriels pour apprendre à moderniser, réparer, transformer et/ou décorer vos anciens meubles. ! Il suffit d’un peu d’imagination, de laisser libre cours à sa créativité, et le tour est joué ! Certaines enseignes d’ameublement, tout comme des associations, Recycleries et Ressourceries, proposent également des cours de bricolage, des ateliers de rénovation et de relooking.

Pour vous initier, pensez aussi à PAINT-IN'BOX ;-) !





Catégories
Dossiers
Derniers articles