Le merveilleux Calendrier de l'Avent

Chaque année à l’approche du mois de Décembre, les calendriers de l’Avent envahissent nos maisons pour le plus grand bonheur des petits… et des grands ! Chocolats, thé, cosmétiques, ou encore bières et même fromages… ou faits main, les déclinaisons de calendriers de l’Avent sont innombrables… De quoi aider toute la famille de patienter jusqu’à Noël !

Mais d’où vient cette tradition ?

L’AVENT : C’EST QUOI AU JUSTE ?

Le terme « Avent » vient du latin adventus qui signifie « avènement » et fait référence à la période couvrant les quelques semaines avant le jour de Noël. C’est au XIXèmesiècle et en Allemagne qu’a été initiée cette période de l’Avent. Les familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre. On choisissait alors avec soin les illustrations. Certaines étaient joliment décorées avec du relief, de la dentelle et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre. Le calendrier de l’Avent est souvent perçu comme un bon levier d’apprentissage pour les enfants. En effet, le temps est une notion abstraite et parfois difficile à appréhender, notamment pour les plus petits. Noël étant l’un des événements les plus attendus par les enfants, le calendrier de l’Avent permet de symboliser et matérialiser cette période d’attente avant Noël, et donc le temps qui passe. Il est aussi un moyen de leur enseigner la patience, en n’ouvrant qu’une seule case par jour.



LES PREMIERS CALENDRIERS DE L’AVENT 

Le calendrier qu’on connaît aujourd’hui ressemble davantage à celui créé en 1908 par un éditeur de livres allemand qui propose un calendrier en carton composé d’images pour chaque jour jusqu’au 25 décembre. Ce n’est qu’en 1920 qu’on voit apparaître les petites fenêtres à ouvrir jour après jour. Et les petits morceaux de chocolat moulés alors ? On a dû attendre en 1958 pour en voir la commercialisation… Le succès de ce calendrier fut tel qu’il s’exporta partout en Europe et plus tard dans le monde entier.


DES CALENDRIERS DE L’AVENT POUR TOUS LES GOÛTS

Depuis cette création, le calendrier de l’Avent n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent n’est plus réservé aux enfants. Tout le monde trouvera son bonheur avec les nombreuses versions proposées. De la plus classique à la plus insolite, les possibilités sont multiples : bijoux, bières, fromage, cosmétiques, livres, cafés, thé, figurines… Les esprits les plus créatifs opteront pour un calendrier de l’Avent original fait maison, à garnir au gré de leur imagination, pour faire plaisir à leurs proches, rempli de surprises (mots doux, jouets, friandises, etc.) ou encore de permissions spéciales (regarder un film, choisir le souper, etc.) : il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !


Vous
l’aurez compris, le calendrier de l’Avent contribue à faire briller nos yeux et rendre notre attente avant Noël merveilleuse !

Créer son Calendrier avec PAINT-IN'BOX, c'est facile !
L' Atelier DIY n°4 de la PAINT-IN'BOX "Calendrier de l'Avent" vous propose de recycler une palette pour réaliser un joli calendrier de l'Avent pour attendre patiemment Noël ou un sapin original et zéro déchet pour la veillée de Noël, voilà un upcycling inédit !

Catégories
Dossiers
Derniers articles