La recette du bonheur à la danoise

« Hygge » est un ancien mot danois sans traduction exacte en français.
Voici des mots étroitement liés au hygge pour mieux comprendre : confortable, agréable, douillet, sain, nature, bien être, famille, amis, petits plaisirs de la vie…
Le mot anglais « hug » (prendre quelqu’un dans ses bras) a la même racine que le mot de vieux danois ‘hugga’. L’idée du hygge est tout ce qui est réconfortant, consolant et apaisant.

Voici quelques conseils pour vivre dans le courant du hyyge :

Faites de votre foyer un refuge cocooning en le meublant de coussins moelleux, de plaids douillets. Pour accroître la sensation cosy, enfilez des pulls et pantalons de survêtement doux ou même votre pyjama préféré et mettez de grosses chaussettes en laine.



Un éclairage ambiant doux grâce à des lampes posées ici et là contribuera à une atmosphère douce et feutrée. Les petites guirlandes lumminsues et les bougies sont un must, le moyen le plus simple de créer une ambiance chaleureuse. Mettez en partout ! Sur la table du dîner, sur les meubles, dans la salle de bain ou à côté de votre ordinateur, plus ça scintille, mieux c’est ! Et si vous avez une cheminée, il est temps de l’allumer. Et si vous n’en avez pas, qu’à cela ne tienne, essayez le feu virtuel sur votre ordinateur ou votre télévision.



Décorez votre maison avec des fleurs fraîches ou des plantes, des éléments ramassés dans la nature, pommes de pin, branches mais aussi, coquillages et bois flotté. Ajoutez-y des objets évoquant des souvenirs heureux, ces petites touches qui donneront de la chaleur et de la gaieté à votre Home Sweet Home.

Adepte du DIY, fabriquez vous-même : faire quelque chose de ses propres mains est une des grandes satisfactions de la vie. Les objets et présents artisanaux sont toujours originaux et personnalisés : compositions naturelles, guirlandes de papier, de tissu, bougies, tricot, couture,… Recycler et relooker des meubles ou des objets pour sublimer votre inérieur et le rendre unique, prendre du temps pour soi et vivre sa passion pour la déco contribuera à votre bien-être…



Détendez-vous avec un bon livre et une tasse de thé chaud ou de cacao, écoutez votre playlist préférée, regardez des films qui vous font du bien, prenez un bain à la bougie… Le hygge, c’est aussi profiter des gens que l’on aime : invitez des amis pour un repas simple (plateau de charcuterie ou fromages accompagné d’un bon vin ou des recettes homemade avec amour) autour d’une table joliment décorée à bavarder des petites et grandes choses de la vie ou pour une soirée amusante de jeux de société ou de contes.

L’art du hygge ne consiste pas seulement à se blottir au coin du feu. Profitez du plein air et de la nature, quel que soit le temps : se promener sur la plage, cueillir des fleurs ou fruits sauvages, pique-niquer, flâner à bicyclette, jouer dans la neige, allumer un feu de camp (et faire griller des chamallows…), admirer un coucher de soleil, regarder les étoiles…



En conclusion, profitez des plaisirs simples de la vie : c’est gratuit et tellement bon !
Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un feu de cheminée ou encore lorsqu’on respire à plein poumon au cours d’une balade en forêt. Des petits riens qui font tout.

Et voilà, vous savez tout sur le hygge ! Peut-être est-ce déjà votre art de vivre, sinon, pourquoi ne pas essayer, vous découvrirez peut être que le hygge est aussi fait pour vous !
Catégories
Dossiers
Derniers articles