La lumière en décoration

La lumière est essentielle à la déco, c’est elle qui donne le ton et l’ambiance. Vive, douce, naturelle ou électrique, elle est à adapter en fonction des pièces de la maison.

Il existe deux sources de lumière : la lumière naturelle et électrique, le tout étant d’associer de manière subtile les deux, pour les compléter et relayer.

La lumière naturelle

On a tendance à occulter les fenêtres pour plus d’intimité par des rideaux, voilages, stores…Pourtant, on ne peut que privilégier au maximum la lumière entrante pour éclairer. Rien de telle que la lumière du soleil pour égayer une pièce pendant les jours du printemps et de l'été, d’autant plus que les jours sont plus longs. L'hiver, la faible lumière naturelle du soleil est bonne pour le moral mais les jours sont plus courts et il est vrai que les rideaux participent à l’ambiance cosy de la maison surtout quand il fait froid et humide. Il faudra alors recourir à la lumière artificielle.


La lumière électrique

Elle ne s’utilisera pas de la même façon d’une pièce à l’autre.

Dans les pièces de vie comme la cuisine, le bureau, les lumières blanches et vives permettent de bien voir ce que l'on fait, notamment au-dessus des plans de travail.

Dans le salon, salle à manger, souvent regroupés ensemble avec la cuisine, la famille se retrouve pour manger, se reposer, lire, regarder la télévision… D’où l’intérêt de moduler les lumières naturelles, d’ambiance ou directionnelles. Ces Dernières, multiples et de plus ou moins faible puissance, complèteront et relaieront la lumière du jour. Elles doivent être placées aux places stratégiques définies par leur utilisation : une lampe pour lire, une autre pour regarder la télévision, un luminaire pour le salon, un éclairage plus vif pour la salle à manger.


Dans la salle de bain, on a besoin de deux types de lumière : une lumière d’ambiance rosée, utile pour se sentir bien (et idéale pour le teint) et une lumière plus précise, directionnelle et blanche pour le rasage, le maquillage, les soins…

Dans la chambre, plus intimiste, la lumière naturelle est moins importante et souvent les fenêtres sont occultées pour préserver l’intimité et accentuer une sensation de bien-être. Il convient de choisir un éclairage indirect, doux et relaxant, que l'on complète éventuellement avec une lampe de lecture plus puissante.

Pour toutes les ampoules, il est préférable de choisir les choisir basse consommation, plus économiques et plus écologiques.

Les incontournables bougies dont la lumière chancelante apportent de la vie, de la douceur et une véritable ambiance cocooning. Il est tout à fait possible de fabriquer ses propres bougies tout comme les abat-jours et les guirlandes lumineuses que l’on peut personnaliser et qui canalisent, orientent et colorent la lumière pour créer une ambiance singulière.




Pour finir, voici quelques astuces pour faire entrer la belle lumière naturelle dans la maison :

Désencombrer l’espace

Une décoration ordonnée et légère permet d’agrandir de manière visuelle l’espace et apporter plus de lumière naturelle. Un conseil : trier, désencombrer et ranger votre pièce pour y voir plus clair. Du mobilier clair est idéal pour gagner plus de lumière.

Installer des miroirs

Le miroir est l’accessoire déco à la mode ! Il se relooke très bien pour s’adapter à tous les intérieurs. Il n’y a rien de mieux pour apporter du volume à une pièce et refléter la lumière.

Choisir ses rideaux

Les rideaux ajoutent une touche de décoration et de chaleur dans un intérieur. Privilégiez les voilages ou des rideaux légers pour ne pas gêner le passage de la lumière.

 

Outre la lumière, la couleur joue un rôle essentiel dans la clarté d’un intérieur ! Nous vous en parlerons dans un prochain post !

 

Catégories
Dossiers
Derniers articles